Entretien avec Daniel Cozzolino

Dans la série des personnalités remarquables de Marina Baie des Anges, nous avons présenté le parcours d’Anders, et ses projets.
Cette fois, nous présentons Daniel COZZOLINO, une autre « figure » remarquable de notre Marina.

Daniel est le dernier pêcheur professionnel de la marina. Son bateau se situe au bout de la jetée.
Le matin entre 9h30 et 10 h quand il fait beau les habitués et connaisseurs regardent à la jumelle son entrée au port.
Là, en le rejoignant au bout du quai, il est possible de partager sa pêche avec sourire et bonne humeur.

Daniel a vu le jour le 26 avril 1954 au Cros. Il a appris le métier avec son père dans une famille de pêcheurs : une école « d’hommes » et de solidarité.
La nourriture ne manquait pas. Au Cros, nous étions une grande famille auprès d’autres familles où tout se partageait.

Daniel est aussi une personnalité remarquable à bien des égards.
Son parcours de pêcheur nous invite à remonter le temps avec lui.
La famille Cozzolino est originaire de Naples, et plus exactement d’Ercolano.
Génération après génération, la famille et la communauté a migré vers Gène puis Menton jusqu’au Cros-de-Cagnes, avec quelques familles de mêmes origines.
A l’époque, il n’y avait au Cros qu’une cabane de douanier.
C’est toute cette communauté qui a fondé Le Cros et établi en ce lieu une identité particulière de pécheurs.
A l’époque, les pêcheurs cherchaient le poisson en navigant à la rame et à la voile latine.
Après la pêche, les bateaux étaient tirés par des cordages à bras d’homme.
Par la suite des câbles et treuils leur sont venus en aide.
Tout le monde se donnait la main.

Des activités artisanales se développaient autour de la pèche : Charpentier marine, conserverie, préparation des filets entre autres.

Ce sont les pêcheurs, Catholiques par tradition, qui érigèrent la chapelle Saint-Pierre au bord de mer.

Plus au nord à Cagnes, on est dans un autre monde avec une identité de cultivateurs, maraîchers, éleveurs, sériciculteurs et autres métiers de la terre.

Curieusement, ces différences culturelles persistent encore entre ces communautés pourtant si proches.
Le Cros s’est érigé en commune libre avec son Maire et toute une organisation de type associatif. Le maire de cette Commune libre, n’est autre que Daniel COZZOLINO.
Tout ce beau monde fait évidemment partie de la Commune de Cagnes-sur-Mer, mais le Cros entretient ainsi une forme d’indépendance.

Par naissance, culture, amour de la mer et de la pêche, Daniel est reconnu par ses Pairs et toute la communauté des pêcheurs. Il est particulièrement légitime dans la Prudhommie des pêcheurs. A ce titre il fait appliquer les lois et usages des travailleurs de la pêche. Il arbitre, règle les litiges et valide les habilitations de pêche.

Un de ses oncles résidait sur la Marina et disposait depuis très longtemps de quatre places de bateau de pêche sur le bassin de Marina ; héritage des lois de la mer Napoléoniennes et de la Prudhommie. En 1987, à 33 ans, Daniel devient Patron pêcheur. Il récupère les places de son oncle. C’est ainsi que la Marina devient un quai de débarquement de pêche juridiquement acquis au Comité régional des pêcheurs.

Depuis que Daniel écume la mer en face de notre Marina. Il a eu le temps de voir s’édifier l’un après l’autre nos quatre immeubles.
Les « sardinades » et autres festivités de pâcheurs se déroulaient chez Josy. On y retrouvait les premiers résidents accompagnés des ouvriers du chantier, et tout ce monde besogneux et festif.
L’habitude persiste ; en cette fin d’année 2023, avant l’arrêt de Josie pour sa reconstruction, Daniel a encore une fois régalé les invités de Marina Baie avec ses sardines.
Il a connu aussi le passage éphémère de Brigitte Bardot et surtout la création du Team Espadon Club de pêche aux gros sur le quai d’honneur. C’est là où se rencontraient des célébrités dont Carlos et tant d’autres.

En 2020, le port est donné en gestion à Marina Bay.
Daniel fait valoir ses droits ancestraux et obtient pour 30 ans l’usage de ses 4 places de pêcheurs.
Nous sommes donc rassurés, notre pêcheur Daniel est bien en place. Nous pourrons acheter ce poisson sur le quai près de son bateau, dans les restaurants clients et au rayon poissonnerie du super marché U de la Marina. Là vous demandez Sébastien, il vous préparera votre commande avec soin.

Le métier de pêcheur est un métier de passion, qui demande du courage, de l’engagement et une connaissance très pointue de la mer. La pêche côtière ne fait plus rêver les jeunes. Avec la disparition progressive des poissons, il devient difficile de vivre de la pêche côtière.
Les écoles de pêche forment surtout des marins de chalutiers et autres bâtiments usines de pêche.

Daniel nous invite dans un monde rude et chaleureux, un monde sans artifices, un monde où les actes valent mieux que les mots.
Avec lui, nous découvrons au Cros un univers enrichi du savoir-faire des pêcheurs, un monde qui a établi au Cros une identité dont il est bon de s’imprégner de temps en temps pour apprécier nos différences.

Aujourd’hui, nous dirons que Daniel COZZOLINO est une légende à lui tout seul.
Il porte en lui une incroyable mémoire collective. Il est notre histoire locale.