Bientôt un nouveau port

Respect des nouvelles normes techniques, écologiques et environnementales, un  port à la pointe du progrès.

Construit dans les années 1970, le port Marina Baie des Anges avait un sérieux besoin de remise à niveau de ses infrastructures. Depuis le 1er janvier 2021, ce sont les Groupes Eiffage et Sodeports (accompagnés par la Banque des Territoires) qui, armés d’un projet commun, ont la charge de l’exploitation et réaménagement du port pour les 30 prochaines années.

Déjà présent sur d’autres ports Méditerranéen, Sodeports connaît bien la plaisance et les plaisanciers. Les demandes et usages évoluant fortement. C’est justement pour répondre aux attentes des plaisanciers que le projet d’adaptation et de transformation du port a été développé.

Depuis 50 ans (date de la création de Marina Baie des Anges), l’architecture des bateaux de plaisance a beaucoup évolué, particulièrement en largeur. Or les places sur les quais ou les pontons n’ont pas évolué. C’est le premier chantier auquel s’est attaqué le nouveau concessionnaire en élargissant les places. Pour autant le nombre de places du port ne va être réduit que de peu. En effet, avec la création d’un nouveau quai d’accueil, Marina Baie des Anges bénéficiera de 515 places disponibles pour des unités de 5m50 à 35m.

Le futur port de Marina Baies des Anges

Services aux plaisanciers et environnement

Tout le réseau de distribution d’eau et électrique va être entièrement renouvelé et équipé de dispositifs de comptage. Les plaisanciers pourront disposer de connexions électriques correctement dimensionnées en ampérage, quelle que soit la place occupée. C’est une demande souvent réclamée par les usagers de pouvoir brancher sans risque son bateau au quai, avec des sollicitations électriques fortes qui ne doivent pas disjoncter sous la charge.

Le traitement des eaux usées sera aussi de la partie avec des places réservées aux bateaux de plus de 14m, pour la majeure partie équipée de connexion pour vidanger ses cuves à eaux grises et noires. Directement, sans changer de poste… une solution assez rare pour être spécifiée. De plus une station de récupération des eaux grises et noires est mise gratuitement à disposition sur le quai de la station.

Les traitements sélectifs des déchets sont bien entendu de la partie. De nombreux points de collecte sont à disposition dans le périmètre de la Marina, ainsi qu’un point de collecte près de la station, spécialement dédié au stockage des batteries, des huiles de vidange et des filtres à huile et à gasoil.

Des engagements écologiques sont également mis en avant. Le Port de Marina Baie des Anges est lauréat du Pavillon Bleu d’Europe des Ports de Plaisance et s’engage pour une certification Ports Propres et actif en biodiversité sur les trois prochaines années. À l’aide notamment de nurseries artificielles pour le développement de la faune et la flore marine ou encore avec l’installation de collecteurs de déchets flottants.

Une zone technique aux normes

Située au nord du port, la zone technique reste à sa place, mais a été réaménagée et remise aux normes. Les bâtiments en tôles ont disparu au profit de nouveaux locaux en dur pour accueillir le personnel technique, des systèmes de récupération des eaux de carénage ont été implanté et la zone de carénage a fait peau neuve. La station de carburant est équipée de nouvelles cuves capables de livrer tous les carburants disponibles, y compris les biocarburants. À noter l’installation de « casiers de désarmement » seront aussi disponibles. Ces petits boxs pourront être seront loués par les plaisanciers pour stocker des équipements durant l’hivernage ou les croisières estivales.

Des places disponibles pour les plaisanciers en « Garantie d’Usage »

La commercialisation des nouvelles places a déjà commencé. Elles sont disponibles sous forme de location, mais également surtout sous forme de « Garantie d’Usage » sur 15 à 30 ans (anciennement appelée amodiation). Le plaisancier qui aura la jouissance d’une telle place pourra la relouer par l’intermédiaire du concessionnaire s’il quitte le port notamment pendant la période estivale. Une application permettra d’effectuer les déclarations d’absence et c’est le port qui s’occupera de relouer la place tout en reversant 90 % du montant de la location au titulaire de la « Garantie d’Usage ». Une bonne solution donc pour la rentabiliser en cas d’absence.

Une présence sur les salons nautiques

Le port de Marina Baie des Anges représentée par la société « Maribay Infrastructures Management » sera présent sur les salons pour commercialiser les places en garantie d’usage, rencontrer les plaisanciers et partager leur vision du port de demain.

Source: Ouest-France