Entretien avec Anders – 17/03/2023
Parmi ses missions, Marina Unit, propose de mieux connaître les personnalités qui composent notre communauté de « Mariniens ». C’est une invitation au partage.
Nous avons choisi de commencer par le gérant de notre supermarché U … J’ai nommé Anders. C’est par ce nom qu’il souhaite être identifié par tous.
Sorti d’activités banquières au Danemark, Anders est entré en France en 1981.
Danois par ses origines et Français par choix, Il s’est posé à Juan-les-Pins en développant un commerce de cornets de glace, de boissons et de hotdogs, entre autres. Cette activité a été développée sur une quinzaine d’années.
Il était déjà Marinien et résidait au Galion Commodore.
En Août 1996, la Marina était encore en chantier. Il rencontre Monsieur Sportes, propriétaire des murs du supermarché. L’établissement ne marchait pas bien. Visionnaire, Anders signe pourtant un bail. Il relance l’activité du supermarché en appliquant la stratégie commerciale qui a fait son succès à Juan-les-Pins.
Anders porte en lui des valeurs fortes. Le client est au centre de ses préoccupations, il convient de se montrer attentif auprès de lui. Le supermarché doit être comme un aimant attirant. Le « Marinien » doit y trouver tout le nécessaire ; d’ailleurs on trouve de tout, épicerie, boulangerie, bazar, viande, surgelé et poisson. On découvre même un artiste peintre ; bref Anders est un homme ouvert, entreprenant et créatif.
Le travail est une autre de ses valeurs fortes ; c’est ainsi qu’il décide d’ouvrir 7 jours sur 7 et les jours fériés. Il embauche et forme des jeunes en leur transmettant le même esprit.
Anders pose un regard élargi dans le cadre de la Marina. Pour lui les commerces bienveillants en attirent d’autres qui attirent « le Chaland » comme on dit.
Il organise aussi des rencontres ; Par exemple c’est lui qui propose, finance et décore le grand sapin de Noël aux pieds des marches. Il en fait même son totem. C’est lui qui sert le vin chaud etc.
Près de lui, quand il a compris que le tabac PMU allait changer de propriétaire, il s’est empressé d’acheter les murs et de trouver un gérant buraliste de métier capable de donner comme lui de l’attractivité et d’attirer les clients. Pour lui, toute la promenade Minangoy devrait être une galerie marchande ; du resto le « Palm Café » à « La Flibuste ». Anders est un visionnaire entreprenant.
Anders regrette que nous ayons perdu la Pharmacie, alors, puisqu’il possède les murs du Business Center à l’entrée de la Marina, il veut en faire un centre médical où, comme dans son supermarché on trouvera le nécessaire à la santé ; pharmacie, radiologue, scanner, médecins etc. A ce jour, ce projet est pour lui un rêve, mais connaissant le personnage, il y a fort à parier qu’il y parvienne.
Amoureux de la mer, Anders arme actuellement un bateau de classe course petit frère et de même type que French Kiss bateau de la course America du baron Bic. Le bateau d’Anders a pour vocation de régater en présentant un spinnaker aux couleurs de Marina Flyer le nom de son navire.
Conclusion: nous avons lors de cet entretien trouvé ce que l’on appelle une belle personne à la pensée positive. Nous avons fait avec lui le plein d’énergie. Puissiez-vous le partager avec nous.
Remis à neuf et porté par une communauté dynamique, Marina Baie des Anges à certainement de beaux jours devant elle.
Le comité de rédaction de Marina-Unit