La Communication efficace – Conférence de Nadine Farrugia du 14 avril 2023

Première partie: Aspect mécanique de la communication
Les lois de la communication et les canaux perceptifs

1. Tout est communication – On ne peut pas ne pas communiquer

Nous sommes des individus “reliés”. A partir du moment où nous existons dans un système, nous communiquons avec notre environnement.
Tous nos canaux perceptifs (Visuel – Auditif – Kinesthésique – Olfactif – Gustatif) sont en relation avec tous ceux de nos interlocuteurs.
De manière consciente ou inconsciente, nous nous influençons mutuellement, nous communiquons.
Plusieurs études ont montré que, dans la communication, on a :
. 55% de non verbal : postures, gestes, mimiques
. 30% de ton – rythme – volume…
. 15% de contenu : mots

2. Dans la communication, l’important c’est ce que l’autre a compris

Nous prenons la réalité à travers plusieurs filtres :
. Nos perceptions
. notre langage
. nos croyances
. notre cerveau…

La ”réalité” n’existe, pour nous, que lorsque nous nous la sommes représentée, c’est-à-dire après traitement par ces filtres.

Dans la communication, ce qui nous intéresse c’est cette représentation et surtout, la représentation que s’est fait l’autre : ce qu’il a compris.

3. La réponse est en face de vous

La communication passe par tous les canaux perceptifs et à tous moments. Il est alors important de les exploiter tous pour comprendre l’autre :
– l’observation des postures, gestes, mimiques,
– l’écoute des rythmes, tons, volume,
– le ressenti des tensions, climats, sensations.

Pour “entendre” la réponse de l’autre, il est aussi important de percevoir ce qu’il dit par son “corps” que ce qu’il dit par ses mots.

Deuxième partie : Aspect psychologique de la communication

La structuration du temps

Nous planifions notre temps de manière à obtenir ce dont nous avons besoin en terme de reconnaissance pour trouver notre équilibre psychique.

Pour Éric Berne, il y a 6 façons de structurer le temps:
. Le Retrait: Isolement physique ou mental, absence de toute transaction, de tout échange de signe de reconnaissance.
. Le Rituel: Échange de transactions extrêmement codées, prévisibles à l’avance (formule de salutations, rituel religieux ou militaire, etc.).
. Le Passe-temps: Permet des échanges agréables, complémentaires, mais relativement ritualisés et peu impliquant sur des sujets d’intérêt général (conversations de salon, autour d’une table, dans une réunion avant de passer aux « choses sérieuses »…).
. L’Activité: Série d’opérations orientées vers un but. La plupart des transactions sont « Adultes » relationnelles. L’activité implique souvent des outils ou des objets (stylos, ciseaux, microscopes,…). Elle s’exerce aussi bien dans le travail que dans le privé et dans les loisirs.
. Le Jeu: Série de transactions doubles ayant pour but réel et caché un bénéfice psychologique pour au moins l’un des 2 « joueurs ». Quelques jeux souvent joués dans l’entreprise : « Oui… mais » – « Regarde ce que tu m’as fait faire »
. L’intimité: Dans l’intimité, les transactions sont variées, le plus souvent complémentaires et apportent le plus de reconnaissance .

Les jeux psychologiques

Les jeux sont des séquences relationnelles qui ont un début et une fin.
Ils sont répétitifs et se terminent par l’obtention de bénéfices psychologiques définis par les joueurs.
Les jeux ont un but apparent social et un but caché psychologique.
Grâce aux jeux, on structure son temps de façon plus impliquante que dans le passe- temps, le rituel, etc… Sans aller jusqu’aux risques de l’intimité, on confirme sa position de vie, on obtient et on donne les signes de reconnaissance en général négatifs que l’on cherche à obtenir et à donner, on se retrouve dans sa position favorite :

Soit Persécuteur – soit Sauveur – soit Victime:
C’est le triangle dramatique

Ce sujet très important mériterait une présentions approfondie.

Troisième partie : Aspect culturel de la communication

Les différences culturelles et les croyances ont été abordées rapidement avec les 5 niveaux.
Les croyances au niveau des:
1. Contextes
2. Comportements
3. Capacités
4. Croyances
5. Caractères (Identité)

Autant de décodeurs et d’outils qui cultivent notre capacité à mieux comprendre les autres et mieux nous faire comprendre.

Cette brève conférence avait pour objectif de sensibiliser à la difficulté de communiquer et de découvrir des outils qui pourraient nous faire  progresser .

La conférence s’est déroulée dans une ambiance conviviale, suivie de questions.